ordre_psy

Yvette Larose, M.A., psychologue

Yvette Larose pratique au Centre de psychologie Newman
www.centredepsychologienewman.ca

7777, boul. Newman, bureau 101, LaSalle (Québec) H8N 1X7
Tél.:  514-595-7799

Ma fiche à l’Ordre des Psychologues du Québec: www.ordrepsy.qc.ca

Formation

Diplômée des universités de Montréal et de l'UQAM, je détiens une maîtrise en psychologie. En 1989, j'ai débuté comme psychothérapeute au module de thérapie béhaviorale cognitive de l'hôpital L.-H. Lafontaine. Par la suite, j'ai orienté ma pratique en bureau privé dans l'approche Gestalt qui fait partie de l'approche existentielle/humaniste. J'ai aussi une connaissance et une expérience de l'approche psychanalytique. Je suis membre de l'Ordre des psychologues depuis 1991. Une formation universitaire,baccalauréat en administration des affaires, m'apporte une compréhension des interrelations constantes entre la personne, sa famille, son couple, son réseau social et son milieu de travail.

 

Description

Mes années d'expérience clinique, de même que mon vécu personnel comme parent et comme conjointe m'ont permis de développer une compréhension globale des aspects psycho-socio-économiques et historiques de la personne ainsi que ses relations présentes et antérieures avec ses proches. La mise en évidence et la prise de conscience de ces aspects favorisent une intégration des expériences difficiles, permettent de donner un sens à la souffrance et constituent un enrichissement nécessaire pour rétablir l'harmonie.

 

Tout en utilisant les points forts acquis au cours d'un passé non facile, je travaille les points moins forts qui entraînent un manque d'équilibre dans la vie de la personne et par conséquent, produisent un manque d'estime de soi, de l'anxiété et des éléments de dépression, et génèrent des difficultés relationnelles ou amoureuses.

 

Je travaille avec les personnes qui présentent des difficultés d'adaptation à un changement dans leur vie. Il y a des transitions inévitables dans la vie personnelle et dans la vie au travail qui requièrent une capacité d'adaptation pour relever les défis et surmonter les obstacles.

 

Je reçois en psychothérapie des personnes adultes qui ressentent des états d'inconfort dans leur quotidien, produisant un impact négatif sur leur entourage dont la réaction augmente l'impact négatif sur tous.

 

Methode

Mon approche théorique principale est la Gestalt-thérapie qui fait partie de l'approche existentielle/humaniste. Dans l’approche existentielle/humaniste, la relation thérapeutique est le principal outil de changement. Le psychologue démontre de l’authenticité, de la compréhension et de l’acceptation, il permet au client de vivre une expérience nouvelle dans laquelle il pourra se permettre de redécouvrir qui il est et ainsi connaître mieux ses besoins pour continuer son développement en harmonie avec lui-même. Cette approche est centrée sur le présent et se penche sur le vécu actuel de la personne en tenant compte de ses sentiments, de ses émotions, de ses perceptions et de ses sensations. Le but ultime de la Gestalt-thérapie est de rétablir le contact relié à une situation inachevée avec soi et/ou les autres en augmentant le processus de prise de conscience. Le travail porte sur les conflits et sur les manifestations des mécanismes de défense de la personne dans ses réactions actuelles, dans son milieu de vie, dans l’instant présent.

 

J'utilise aussi des concepts psychodynamiques/analytiques, par exemple, quand il y a un conflit relié à une souffrance passée non résolue, celle-ci vient colorer la vie présente de la personne et entraîne des symptômes. En prenant conscience de ces conflits, le client pourra mieux comprendre pour quelle raison il émet tel comportement et pourra donner un sens à telle émotion, et ainsi il augmente la capacité d’agir et de penser selon ses vrais besoins. De plus, une formation de base et une expérience pratique dans l'approche béhaviorale cognitive centrée sur les comportements me permettent d'aider la personne à prendre conscience de ses pensées et croyances et à les remplacer par des évaluations et des jugements plus réalistes et ainsi à découvrir des solutions et à poser des actions selon les besoins de la situation.

 

Ma formation diversifiée, mon expérience variée et mon vécu personnel me permettent de vous aider à clarifier votre situation devenue difficile et ainsi en arriver à mobiliser l'énergie en vue de poser des actions qui répondent le mieux à vos besoins.

 

Horaire : lundi au vendredi, de 8h00 à 17h15.

 

Tarif : 110$ pour chaque rencontre d'une durée de 50 minutes. Les consultations avec un psychologue sont souvent remboursées par les programmes d'assurance individuelle ou collective; informez-vous auprès de votre employeur. Les honoraires des psychologues sont aussi déductibles d'impôt.